Accéder au contenu principal

Expérimentation en Bretagne

 

Le projet  eMoCC est expérimenté en Ille et Vilaine (Bretagne)

 


Une présentation du projet eMocc sera faite le mardi 28 mai 2024, à l'occasion des Journées nationales du réseau européen EURAXESS France, avec des représentants d'autres centres EURAXESS (établissements d'enseignement supérieur) venus de toute la France. Le Centre de mobilité internationale de Rennes, labellisé par la Commission européenne, est une structure mutualisée comprenant 14 établissements d'enseignement supérieur rennais, 6 organismes associés et la communauté d'agglomération Rennes Métropole. EURAXESS est un réseau regroupant plus de 200 centres dans une trentaine de pays européens. Ils  ont pour mission de venir en aide aux doctorants, aux chercheurs et à leur famille lors de l’installation dans un pays étranger. L'insertion professionnelle des doctorants et chercheurs est l'un des sujets les plus discutés par le réseau.

 

En juin 2023, le  World Trade Center de Rennes avait été le premier à s'associer à l'expérimentation du projet eMocc en présentant l'étude sur la mobilité et les cours en ligne (MOOC) pour les conseillers en orientation professionnels au sens large (toute personne accompagnant un jeune, un adulte ou même un groupe de professionnels sur le marché du travail ) et pour les conseillers spécialisés dans la mobilité. 

 

Une table ronde avait été organisée le mardi 27 juin 2023 à Rennes en partenariat avec le réseau WTC Rennes Bretagne (associé à la CCI d'Ille et Vilaine) et la start up bretonne What a job. Elle  avait 3 buts: associer des acteurs bretons, professionnels accompagnant des jeunes et des professionnels, à l’expérimentation des deux MOOC  ; recueillir leurs propositions pour qu’ils puissent contribuer par leurs témoignages (expatriés, jeunes partis pour un échange Erasmus…) ; et  intégrer les résultats de l’eMOCC aux services (des écoles, Universités, chambres des métiers ou de commerce) qui accompagnent des jeunes (étudiants et professionnels).

 

 

 



 















 


 
           

Commentaires