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Equipe européenne

 Equipe européenne

 


 équipe à Valence (Esmovia)

équipe à Augsbourg (Allemagne), juillet 2023

equipe à Milan (Italie), mai 2022


chef de file- Milan, Italie
 

Diego Boerchi- Dans le cadre du projet EMoCC, en plus d’être le coordinateur scientifique, grâce à mon expertise en orientation et en psychométrie, j’ai été responsable du développement de trois questionnaires  d’auto-évaluation sur la motivation, les compétences et la satisfaction à l’égard de la mobilité professionnelle internationale. De plus, je suis responsable de la conception de certains modules (unités d’apprentissage) sur l’orientation professionnelle, le développement des intérêts de carrière et la satisfaction au travail. Le projet me permet d’explorer un sujet qui me tient à cœur et qui est apparu ces dernières années avec des projets de formation de praticiens et d’expérimentation d’évaluations de compétences avec des réfugiés politiques et des étudiants nés à l’étranger.

Silvia Faragossa  : Dans le cadre du projet EMoCC, je suis responsable de la diffusion d’informations sur le projet sur les réseaux sociaux nationaux, à la fois pour les utilisateurs finaux et pour les « testeurs »  possibles. En outre, j’ai conçu les évaluations finales des 5 sujets finaux du MOOC 1, en créant des études de cas basées sur le contenu et les résultats d’apprentissage des unités thématiques individuelles. La collaboration avec le projet EMoCC m’a permis d’approfondir l’évaluation de l’apprentissage des participants, en particulier la structuration des études de cas pour l’évaluation finale.

Viviana - Au sein du projet EMoCC, j’ai l’opportunité de rejoindre mes deux principales passions professionnelles : la conception et la gestion de projets européens. La dimension profonde d’EMoCC m’inspire chaque jour dans l’accomplissement de mes tâches : de la gestion de l’autorité nationale de financement à la coordination, au suivi et au reporting de la mise en œuvre globale du projet. Ma formation juridique et mon expérience professionnelle, en gestion de projets et dans le troisième secteur, me permettent de réaliser facilement les différentes facettes de cette initiative ambitieuse. Ces défis stimulants me donnent des occasions constantes d’améliorer mes compétences professionnelles, ainsi que la coopération étroite et fiable avec l’équipe du projet et les partenaires.

 Marta Rivolta: Dans le cadre du projet EMoCC, je suis responsable du site web et de la plateforme des deux MOOC. En outre, je supervise la conception de certains modules sur la durabilité, l’adaptation émotionnelle des conseillers d’orientation professionnelle et des exemples de bonnes pratiques pour les migrants en matière d’orientation professionnelle.  Le projet m’a permis de mettre en œuvre mes connaissances sur le thème de l’orientation professionnelle, que j’ai développées principalement auprès de publics migrants, élargissant ainsi ma perspective d’intérêt, dans un contexte européen de mobilité professionnelle. J’ai été très intéressée par la portée européenne des outils présentés dans l’orientation professionnelle et les différentes méthodologies proposées, qui sont des informations précieuses pour mon travail quotidien.

Teresa Rinaldi: Dans le projet EMoCC, j’ai abordé plusieurs aspects : de la sélection des matériaux bibliographiques qui encadrent la recherche pour conduire les entretiens et  groupes de discussion pour la première partie du projet, à l’analyse des catégories résultant de cette collecte de données afin de construire le questionnaire WoMSA. Dans la deuxième partie du projet, j’étais responsable, d’une part, de la coordination des activités de diffusion dirigées par l’UCSC et, d’autre part, de la création de contenu pour certains modules.  Grâce à ce projet, j’ai acquis de précieuses compétences et connaissances en gestion de projet, en compréhension de la complexité des exigences organisationnelles et de la gestion de projet. J’ai appris des notions importantes sur les MOOC et sur la nécessité de former des personnes qualifiées à savoir aider les individus à faire des choix de mobilité professionnelle en tenant compte des mécanismes psychologiques qui peuvent ou non aider ces choix. J’ai réfléchi à la méthodologie de recherche, au team building et au travail de groupe pour la conception et la production de contenu. Cette expérience a élargi mes compétences sur l’orientation professionnelle et m’a fourni des informations sur les meilleures pratiques pour soutenir les migrants dans un contexte européen d’orientation professionnelle. 

  Allemagne       

Peter.Guggemos- Grâce à l’eMocc, ma compréhension du marché du travail lié aux situations de conseil et les possibilités d’influencer le comportement des clients demandant des conseils ont beaucoup augmenté. En travaillant sur des modules du MOOC 2, j’ai détecté de nouveaux défis de diversité interculturelle, par exemple dans les cultures d’entreprise et  les évaluations de performance. Mon anglais s’est amélioré, grâce à de nombreuses traductions de sous-titres et à la production de texte pour les modules. Après avoir travaillé sur le MOOC 1, le travail sur le MOOC 2 était un peu plus structuré et moins fragmentaire (puzzle). D’autre part, les sujets du MOOC 2 sont beaucoup plus imbriqués et interdépendants que ceux du MOOC 1, où la distribution des objectifs d’apprentissage et du contenu entre les modules était difficile. C’est peut-être un artefact : après avoir travaillé plus longtemps sur un sujet (comme le conseil lié au marché du travail), on peut mieux trier le matériel avec plus de méthode. On ne sait finalement pas si la structure d’un sujet selon la division académique du travail correspond bien au sujet (avec beaucoup d’aspects holistiques et interdépendants), ou reflète simplement les catégories académiques - que les clients pourraient voir d’une manière différente. 

 Anne Güller-Frey-  Dans le cadre du projet EMoCC, j’ai mené des entretiens - individuels et de groupe et rédigé un rapport - dans le cadre de l’étude pilote. Le groupe cible est le secteur de la fonction publique, les associations qui atteignent facilement le public cible. Les entrevues m’ont beaucoup aidée à comprendre les conseils dont les clients ont besoin. En outre, j’ai réalisé des modules sur les compétences interculturelles sur le lieu de travail et les compétences de mobilité concernant la reconnaissance des qualifications - du point de vue du client.  Le processus difficile est maintenant la traduction et la révision des sous-titres. Le projet EMoCC me permet de développer davantage mon expertise sur les questions d’intégration sur le marché du travail des migrants et des réfugiés, sur lesquelles je travaille depuis 2005 dans le réseau QI, et dans divers autres projets au niveau national, européen et international. La diffusion d’informations sur l’eMoCC fait également partie de mes activités. Mes nombreuses années d’expérience de réseautage aux niveaux national et international – comme Metropolis International – facilitent ce processus.

 Veronica-Dana Sana: Dans le projet EMoCC, j’ai participé à la création de matériel de formation, ainsi que dans toutes les étapes du processus - de la recherche de publications spécialisées, à la création de diaporamas et de guides d’entretiens à l’enregistrement et au montage électronique ultérieur de vidéos, formuler des objectifs d’apprentissage et des questions de contrôle, ainsi que traduire des sous-titres allemands pour les vidéos. Je me suis familiarisée à des sujets issus du marché du travail qui étaient nouveaux pour moi tout aussi rapidement et bien qu’aux sujets interculturels que je connais déjà. J’ai pu faire partie d’une équipe professionnelle, internationale et multilingue, ce qui a contribué certainement beaucoup à mon développement personnel et professionnel.

 Michael Scharpf – Le projet EMoCC a montré que le sujet du conseil en mobilité professionnelle est très complexe et nécessite une méthodologie spéciale en plus du contenu. Il est important de proposer des conseils adaptés aux groupes cibles concernés. À mon avis, le concept d’apprentissage en ligne est idéal pour que les conseillers apprennent le contenu rapidement et de n’importe où. Le contenu est didactiquement très bien préparé afin que les participants puissent vérifier régulièrement leurs progrès d’apprentissage. Pour moi, le projet EMoCC est un suivi professionnel utile du projet AMICO (Erasmus+), qui a également favorisé le conseil aux demandeurs de mobilité. L’échange transnational entre les partenaires du projet a permis d’intégrer des connaissances spécialisées et des aspects interculturels dans les modules . Tous les partenaires du projet en ont bénéficié. Cela rend les résultats du projet particulièrement précieux et offre de très bonnes bases pour d’autres projets. 

  Espagne 

Maria Angeles Ruiz Gámez - Dans le projet EMoCC, dans mon rôle de coordinateur partenaire, je supervise le développement du projet ainsi que la production de ses résultats au sein de l’équipe ESMOVIA. J’ai organisé les sessions de formation et  la gestion logistique pour le séminaire de formation à Valence. De plus, je facilite la collaboration en créant divers outils pour le partenariat.  En mettant l’accent sur les résultats du projet, j’encourage activement les acteurs clés espagnols à tester les MOOC sur l’orientation professionnelle. Je fournis également un soutien à l’équipe ESMOVIA en aidant à la création de contenu, à l’identification d’outils et à la promotion des tests MOOC sur la mobilité européenne. M’engager dans ce projet me permet d’améliorer mes compétences de coordination et de collaboration dans un contexte international.

 Kelsie Kerwin - Dans le cadre du projet EMOCC, je coordonne la création et l’organisation du contenu du MOOC 2. J’ai suivi un Master en Entrepreneuriat & Leadership, qui me permet d’avoir ces capacités et de les mettre en pratique dans ce projet, en utilisant mes capacités de communication. Je suis également responsable du contenu pour ESMOVIA, et de l’enregistrement des vidéos, qui correspond à ma formation ; parler en public. Dans ce projet, je dois pouvoir communiquer avec le public avec lequel nous travaillons, et dans ma vie de tous les jours, je fais du coaching et de l’intelligence émotionnelle avec les enseignants et les élèves, ce qui me permet d’apporter beaucoup à ce projet. Au cours de ce projet, j’apprends à connaître un marché « cible » et ses besoins. Apprendre à coordonner des professionnels coopératifs de différents pays, avec des origines et des attentes différentes, a amélioré mon organisation et ma compréhension des projets européens.

 Clemence Hugon- Dans le projet EMoCC, je supervise la partie financière de l’équipe ESMOVIA, l’enregistrement et le suivi des coûts. Je m’occupe également de diverses tâches administratives, comme la préparation et la rédaction de rapports, contrats de travail, lettres d’emploi, feuilles de temps, etc. pour le personnel participant au projet. Un aspect important de mon rôle consiste à promouvoir le projet et à diffuser des informations sur ses objectifs et ses résultats. Par une diffusion stratégique, je maximise la visibilité et l’impact du projet au sein des communautés concernées.  J’ai amélioré mes compétences en gestion financière, en administration et en communication. De plus, la nature collaborative du projet m’a permis de m’épanouir au sein d’une équipe internationale, en favorisant des expériences d’apprentissage riches et des relations de travail significatives.

   France 

Bénédicte Halba - Grâce au MOOC 1, j’ai réfléchi à mon expérience de « conseillère expérimentale » d’orientation auprès d’un public de migrants (étudiants internationaux et travailleurs qualifiés) lors d’un club mensuel que j’ai animé pendant 10 ans. Il m’a permis de tester des outils ou des stratégies conçus dans le cadre de projets européens pour identifier et valoriser l’expérience acquise lors d’un parcours migratoire pour améliorer les opportunités sur le marché du travail. Dans le MOOC 1, j’ai pu décrire les obstacles identifiés dans le processus et les comparer. Le MOOC 2 est axé sur la diversité, mon domaine d’expertise. Dans une approche théorique, j’ai insisté sur la spécificité du cadre européen (par rapport à d’autres modèles). Dans une approche pratique, j’ai réfléchir à un projet européen sur la diversité et la créativité. Travailler sur nos clichés et stéréotypes mutuels est crucial pour construire une relation durable dans un environnement multiculturel. La gestion de la diversité est un exercice sensible, le MOOC 2 combine différentes approches et expertises, tout en associant différents pays européens (avec une perspective internationale) et en abordant la question de la culture d’entreprise. La mobilité est une autre expertise que j’ai améliorée grâce au MOOC 2 avec les questions nécessaires à se poser pour mettre en œuvre un projet d’expatriation, sur une base personnelle, sociale et professionnelle.

 Plus d'information- https://emocc.eu/


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