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Deuxième résultat

Bénédicte, iriv (France), exemple de vidéo

 

un premier MOOC (PR2) pour les conseillers en orientation professionnelle (MOOC for Career Counselling Providers) offre une formation de 30 heures sur les compétences de base en orientation professionnelle aux professionnels qui, dans le cadre de leur mission professionnelle, offrent des services formels et/ou informels d’orientation professionnelle.
Ce MOOC accorde une attention particulière aux professionnels qui travaillent avec des personnes ayant eu un parcours migratoire ou de mobilité ou qui souhaitent se déplacer à l’étranger pour travailler.

Si vous souhaitez participer à l'expérimentation-

https://app.emocc.eu/   

 

Ce deuxième résultat est coordonné par l'Université HDBA de Mannheim. 

La formation en ligne (30 heures) s'adresse à  des conseillers généralistes avec  une boîte à outils pour améliorer les compétences des conseillers généralistes et une certification /évaluation à l'issue de la formation.

Chaque thématique est divisée en 6 unités dont les contenus ont été répartis entre les membres de l'équipe ; ils comprennent:

1- 40 minutes obligatoires combinant une vidéo avec un diaporama  et des documents à lire qui font l'objet d'une évaluatione et permettent de recevoir une certification (en fonction des heures suivies)

2- 15 à 20 minutes de ressources à consulter en complément (6ème unité sous forme de PDF ou d'illustrations vidéos) qui ne sont facultatives

3- un test d'autoévaluation comprenant 4 à 5  questions sur le contenu du module.

 
 
Format: 5 thématiques développée en 6 modules  (chacun durant 40 minutes obligatoires + 20 minutes de ressources proposées)
 
Thématique 1 – Construire la confiance et la coopération (accord initial, réactions de défense face au conseil, turbulences dans le processus, caractéristiques personnelles et professionnelles du public, étape dans leur carrière..)
 
Thématique 2- Le processus de conseil de carrière (identifier des intérêts et objectifs de carrière, éthique du conseiller, gérer valeurs et disponibilité de son public, pérennité des choix de carrière, gestion & transfert des infos
 
Thématique 3 - Les caractéristiques du client  (portfolio de motivations, de compétences, système de récompense, identification & évaluation & certification des compétences, )
 
Thématique 4 - La gestion de carrière par le « client » (savoir gérer sa carrière, faire le bon choix, capacité de travail et employabilité, améliorer employabilité des employés et des employeurs, )
 
Thématique 5 - Maintenir et développer l'employabilité (prévenir épuisement professionnel, adaptation émotionnelle, développer son professionnalisme face aux difficultés et échecs, développer son bien-être personnel, utiliser ses collègues comme ressource)

Une expérimentation avec un retour sur expérience de cette formation en ligne est réalisée  pour la France.

1-  en Bretagne avec le partenariat du World Trade Center de Rennes

2- en Savoie avec le partenariat de l'entreprise sociale - Get ready to rise up

3- en Ile de France avec un réseau d'associations  IKIGAÏ

Plus d'information- https://emocc.eu/


 

 



 

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